Présentation du Village de l’Amitié

Le Village de l’Amitié

LE VILLAGE DE L’AMITIÉ
525 chemin du Moulin
38360 Noyarey
Téléphone : 04.76.53.95.46
Fax : 04.76.53.70.41

Le service reçoit en hébergement, en accueil de jour ou chez des assistants familiaux, des enfants et jeunes confiés au titre de la prévention et de la protection de l’enfance par décision judiciaire (Tribunal pour Enfants) ou administrative (Conseil Général).

Quel que soit le type d’accueil, les parents sont concertés et associés aux différentes étapes du placement et aux décisions prises (sauf interdiction explicite pour risque ou mise en danger de l’enfant).

CAPACITÉ D’ACCUEIL ET ORGANISATION

70 places en hébergement : en accueil continu et accueil séquentiel , 365 jours par an avec un suivi toute l’année. Les enfants âgés de 6 à 16 ans sont accueillis dans 5 pavillons de 11 places en chambre individuelle ou double.

Un foyer accueille 10 adolescents âgés de 16 à 18 ans en chambre individuelle. Deux appartements extérieurs de 3 places étant réservés aux jeunes proches de la majorité ou majeurs.

12 places au Service d’accueil de jour pour des enfants âgés de 6 à 12 ans

Accueil à la journée, scolarité dans l’école interne. Les enfants présentent des difficultés d’apprentissage scolaire, de socialisation mais ne relèvent pas de l’Enseignement Spécialisé. Hors temps scolaire, ils sont accueillis dans 2 groupes mixtes de 6 enfants, pour les repas, les activités et l’aide au devoir. Le transport des enfants domicile/établissement est assuré par l’éducateur référent en lien avec le ou les parents.

12 places au Service d’Accueil Familial (SAF)

Il s’agit de proposer à l’enfant ou au jeune un cadre familial stable pour favoriser son développement en terme de rythme de vie, d’environnement matériel et géographique.

Une école primaire dotée de trois postes d’enseignants spécialisés complète le dispositif de prise en charge des enfants et permet de scolariser trente six enfants de l’hébergement ou de l’accueil de jour en difficulté d’apprentissage scolaire.

OBJECTIFS

Favoriser les conditions d’un épanouissement harmonieux de l’enfant.

Aider l’adolescent à accéder à son autonomie personnelle et matérielle, à son insertion sociale et professionnelle.

Soutenir et accompagner les parents dans leur rôle de protection et d’éducation.

MOYENS

70 salariés (58 ETP) travaillent en petites équipes pluridisciplinaires pour assurer la protection, l’éducation et les soins nécessaires à chaque enfant.

Un projet personnel est élaboré avec la famille et le travailleur social référent extérieur afin d’adapter au mieux l’action menée au besoin de l’enfant et de la famille.

| Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0