Présentation du Dispositif « Rose Pelletier » et AJA (Accompagnement de Jeunes Adultes)

Dispositif « Rose Pelletier »

DISPOSITIF « ROSE PELLETIER »
4, rue Paul Langevin
38400 St Martin d’Hères
Téléphone : 04.76.44.71.52
Fax : 04.76.44.09.49

Le Dispositif reçoit des adolescents et adolescentes  :

32 jeunes de 13 à 18 ans avec prolongation jeune majeur jusqu’à 21 ans.

Ces jeunes sont en difficultés personnelles et/ou familiales. Ils sont confiés par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance du département ou les Juges pour Enfants.

Afin de répondre au mieux aux besoins des jeunes, les modalités d’accueil sont diversifiées :

UNE VILLA, « LA VILLA OCÉANE » :

Une équipe de professionnels (Educateur, Maîtresse de maison, Surveillant de nuit, Educateur scolaire) accueillent 7 jeunes garçons et filles âgés de 13 à 18 ans sur un fonctionnement d’internat.

DES FAMILLES D’ HÉBERGEMENT :

Accueil de 12 jeunes garçons et filles âgés de 13 à 21 ans dans des familles qui, en dehors des temps scolaires, partagent la vie quotidienne, assument nourriture et logement et travaillent en étroite collaboration avec l’éducateur. Celui-ci assure le suivi éducatif, la santé, la scolarité, les relations avec sa famille et les liens avec le Travailleur Social extérieur qui suit la mesure.

DES APPARTEMENTS :

Accueil de 9 jeunes âgés de 17 à 21 ans (2 appartements de 3 filles + 1 appartement de 3 garçons).

Les jeunes étant dans une démarche d’autonomie, l’éducateur assure une présence sur certaines soirées et propose un travail d’accompagnement des jeunes vers l’autonomie.

DES STUDIOS :

Accueil de 4 jeunes de 18 à 21 ans en studios externalisés.

Les jeunes étant dans une démarche d’autonomie complète, les éducateurs assurent un travail d’accompagnement en fonction des besoins repérés. Ce passage en studio correspond à un tremplin pour accéder à un hébergement autonome.

Tous ces jeunes sont d’intelligence normale et sont scolarisés dans les établissements de l’agglomération ou en formation professionnelle. Les plus âgés peuvent être en recherche d’emploi. Les objectifs généraux sont d’aider ces jeunes à résoudre leurs difficultés personnelles afin d’acquérir l’autonomie nécessaire à leur intégration sociale et professionnelle.

Un travail individualisé est proposé, en lien avec le responsable légal, pour répondre au mieux aux besoins du jeune, de sa famille et de sa problématique.

L’AJA

L’AJA est un dispositif d’Accompagnement de Jeunes Adultes, pour des jeunes garçons et filles âgés de 17 à 25 ans, volontaires, en difficulté d’autonomie et sans réseaux sociaux. L’AJA de l’ADSEA accueille plus spécifiquement des jeunes adultes étrangers, en attente de régularisation sur le territoire.

Capacité d’accueil

25 places réparties sur 17 logements dans le diffus (du studio au T4)

Durée maximales du séjour

Variable selon la situation du jeune : 3 à 6 mois, renouvelable. Elle ne peut excéder 24 mois

Objectifs

Accompagnement social renforcé qui vise à l’autonomie des jeunes, en vue d’une insertion sociale et professionnelle, dans le cadre de leur libre adhésion. Les jeunes adultes sont orientés par la commission AJA départementale du Conseil Général. Les demandes sont adressées par l’Aide Sociale à l’Enfance, la Mission Locale, un Travailleur Social de Secteur…

 

En fonction de ses ressources, le jeune peut disposer d’une allocation versée par le Conseil Général qui va lui permettre de subvenir à tous ses besoins (alimentation, logement, transport, scolarité…)

| Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0